Blog Actu

Projet de piétonisation, exprimez-vous !

Le projet de piétonisation, appelé aussi "coeurs de ville, coeurs de métropole", avance à grands pas.
Nous en avons largement parlé dans notre bulletin du mois de juin.

Chacun est maintenant invité à s'exprimer par écrit sur des registres ouverts à l'antenne de mairie de la place de Gorde, à l'office du tourisme, à la plateforme, place de Verdun, ou à la mairie, à partir de lundi prochain jusqu'au 7 novembre 2016. Il est possible de le faire également sur le site participation.lametro.fr ou à l'adresse e-mail participation@lametro.fr.


Il nous est proposé aussi de nous exprimer par oral, un atelier pour notre quartier, organisé par la Métro, aura lieu à la maison des habitants du Vx Temple de 18h à 20h30 le 4 novembre, sur les déplacements, l'animation et le partage de l'espace public.

Pour mémoire le projet porte notamment sur ces points importants :


1) l'extension des rues piétonnes :
                Lionne, Renauldon, Chenoise, Brocherie, Palais, Cujas, Lorraine et Abel Servien (en option) pour notre quartier ;
                République, Montorge, Grenette, arrière de l'église St Louis, secteur Championnet, ailleurs.


2) la supression (ou la réduction progressive) de la circulation automobile avenues Lyautey et Agutte Sembat 

Vous pouvez bien entendu, comme certains ont commencé à le faire, nous adresser vos commentaires à notre adresse 10 rue Chenoise, ou par internet sur notre site www.notredame-grenoble.org ou à notre adresse courriel uqnd@free.fr . Nous en ferons une synthèse que nous transmettrons et dont nous vous ferons part, en tant qu' Union de Quartier nous sommes à même de pouvoir mobiliser sur ce type de projet.

Carte des projets sur secteur Brocherie/Chenoise et Grenette/RUe République

  Projet Brocherie Chenoise pietonisation 2016Projet Grenette République pietonisation 2016

 

Votez du 10 au 15 octobre à Grenoble

Une semaine pour voter Grenoble 2016

 

L’opération "Une semaine pour voter" donne aux Grenoblois du pouvoir dans les prises de décision municipale. Pendant une semaine, tous les habitants de plus de 16 ans sont invités à se prononcer sur les projets du budget participatif et les pétitions citoyennes, et à décider ainsi pour le futur de leur ville.

Deux bonnes raisons d'aller voter du 10 au 15 octobre 2016 à Grenoble !

À Grenoble, tous les résidents sont appelés à aller voter la semaine du 10 au 15 octobre. 

Alors on vote pour quoi ?

1) Pour donner son avis sur la délibération du conseil municipal de la Ville sur la refonte des tarifs de stationnement (indexés sur le quotient familial) POUR / CONTRE / BLANC la pétition lancée par le Comité de liaison des Unions de Quartier (CLUQ).

2) Pour choisir les projets que vous voulez voir aboutir pour votre quartier, votre Ville.

Deux bulletins de votes donc à glisser dans les urnes de votre maison des habitants de proximité, ou à l'Hôtel de Ville, ou à la bibliothèque centre-ville. Pour notre quartier Notre-Dame vous pouvez aller voter à la MDH (Maison des Habitants) au 2 rue du Vieux Temple.

Lire la suite

Autour de nos tours médiévales, découvrez votre quartier

Capture d e cran 2016 10 05 a 21 26 07

AUTOUR DE NOS TOURS

Le quartier Notre Dame possède trois belles tours médiévales ; elles sont très peu connues, même de leur voisinage. C’est pourquoi, lorsque les associations d’habitants de la Métropole grenobloise ont décidé d’organiser, le samedi 8 octobre, une journée « Découverte de votre quartier », l’Union de quartier Notre Dame a voulu mettre ses trop modestes tours en lumière et à l’honneur.

Dans un premier temps, elle appelle les amateurs à représenter graphiquement (dessin, peinture, photo, vidéo, etc.) une ou plusieurs de ces tours ; les vues les plus intéressantes ou les plus belles devraient être montrées à l’ancien Musée-bibliothèque de la place de Verdun, dans le cadre d’une exposition organisée par le CLUQ et LAHGGLO en 2018. Tout le mois d’octobre, vous pourrez envoyer ou déposer ces images à l’Union de quartier, 10 rue Chenoise, ou passer à la permanence du samedi matin (11h à midi) pour un enregistrement numérique.

Lire la suite

Contribuez, lisez et réagissez sur le projet de piétonisation "Coeur de Ville, Coeur de Métropole"

Capture d e cran 2016 09 26 a 21 48 39

Dans le cadre de l’exercice de notre nouvelle compétence en matière d’espaces publics et de voirie, la Métropole grenobloise a engagé un ensemble de politiques et de projets en faveur du confortement et du développement des pôles de vie de la Métropole, croisant des enjeux de qualité des espaces publics, de développement économique, de soutien au commerce, de qualité de l’air, de développement des mobilités douces et des transports en commun, d’apaisement de la circulation ou encore de promotion touristique.

Afin de garantir la cohérence entre ces différentes approches, nous avons engagé une démarche dénommée « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole ».

La concertation préalable au projet Coeurs de villes Coeurs de Métropole est lancée le 26 septembre 2016. Plusieurs dispositifs et espaces permettront aux métropolitains de s’exprimer sur le projet proposé.

Lire la suite

Suite Dossier "terrasses"

Depuis le début de l'année 2016, notre Union de Quartier s'est mobilisée pour tenter d'obtenir des réponses claires sur la gestion des terrasses au centre-ville de Grenoble. Vous avez également été nombreux à nous solliciter et parfois à nous interpeller avec vivacité sur ce dossier. En effet, si l'art de vivre a sa place en centre-ville, il faut concilier la vie nocturne avec la qualité de vie des habitants du quartier.

C'est pourquoi nous avons rédigé, avant l'été, plusieurs courriers, suite aux demandes d'autorisations de terrasses transmises par la Ville.

Et fin août nous avons reçu un courrier de La Ville de Grenoble signé de Antoine BACK et Lucille LHEUREUX, répondant ainsi à nos questions.


UQND - Qui délivre les autorisations de terrasses ?

Ville de Grenoble - "Ces autorisations sont désormais délivrées Grenoble-Alpes Métropole, en concertation avec les élus de la Ville."
 

Quelle est la position de la Ville de Grenoble sur ce sujet ?

" La position de la municipalité grenobloise concernant les demandes de terrasses s'articule autour de quelques orientations nouvelles. Les élus restent ouverts à la création de nouvelles terrasses, sur le trottoir ou sur le stationnement tant que ces dernières respectent les contraintes d'accessibilité et de sécurité de l'espace public et la tranquillité du voisinage. (...)
- Les autorisations ne sont délivrées que pour les établissements proposant de la restauration (pas de débit de boisson) afin de limiter les nuisances ;
- elles ne sont délivrées que pour une durée du 6 mois à un an afin de permettre des réajustements au fil du temps et un suivi en matière du respect de l'arrêté ;
- l'utilisation des terrasses est en principe autorisée jusqu'à 22h maximum, sauf cas spécifiques."

 

- Comment est réalisé l'instruction des demandes de création de terrasses ?

"L'instruction des demandes est réalisée de façon collégiale au sein de la commission terrasses. Cette instance regroupe les élus et services municipaux et métropolitains concernés (Conservation du Domaine Public, Prévention Sécurité, Police Municipale, Hygiène Santé Environnement, Droits de Voirie). Elle statue après consultation des avis réglementaires et des avis des acteurs du secteur dont font parties les Unions de Quartier et les Unions Commerciales."

 

Ce courrier nous informe également des décisions prises par la commission suite à nos avis défavorables émis pour certaines demandes de terrasses.

=> La Maison Bayard (rue Bayard) : avis défavorable mais quelques éléments de décorations pourront être tolérés devant sa vitrine (fleurs et menu)

=> Le Synesthète (rue Auguste Gaché) : demande approuvée pour une durée de un an et jusqu'à 22h seulement

=> Pizzeria des Halles, Le Métropolitain, La Cabane, Le Rencard, et le Meltdown : demandes toutes rejetées par la commission au regard des éléments évoqués précédemment. 

 

Nous apprécions ce premier pas, et sommes pour l'instant satisfaits des réponses qui nous ont été apportées par la Ville. 

Projet coeur de ville, coeur de métropole / Grenoble

Une présentation de la démarche Coeur de Ville, coeurs de métropole/Grenoble s'est tenue lors d'un forum spécial auprès de plusieurs acteurs, dont les Unions de Quartier.

Voici la présentation à télécharger ci-dessous. Nous vous invitons fortement à en prendre connaissance, ce sujet est important pour les années à venir ! Une synthèse du projet est disponible sur le site de LAHGGLO.

Il est important de noter que le projet est actuellement en phase de concertation et que de nombreuses études techniques sont en cours (voir page 28 de la présentation) avec un rendu prévu fin juin. Rien n'est "théoriquement" figé, c'est ce que nous espérons constater lors de la prochaine rencontre Métropole-Unions de quartiers du 7 juillet prochain.

La Métropole a promis de mettre les données en ligne sur un site dédié mais nous constatons que ce site n'existe pas encore : nous ne manquerons pas de publier son adresse dès son ouverture.

Plusieurs personnes suivent le sujet au sein de notre Union de Quartier voir la suite de l'article, mais vos réactions enrichissent les échanges alors n'hésitez pas à nous écrire ou venir nous voir sur les permanences du samedi matin de 11h à 12h. 

coeurs de ville, coeur de métropole / Grenoble

 

Lire la suite

Inconscience ? - Problématique des terrasses en hyper-centre Grenoble

Wp 20160621 20 39 37 pro
L'air du temps est à la multiplication des terrasses : vive la vie (et la consommation) en plein air !
Notre Union de Quartier a été consultée récemment pour une première demande d'ouverture sur emplacement de stationnement rue Auguste Gaché, à laquelle vous avons donné un avis documenté très défavorable (voir l'intégralité de l'article pour prendre connaissance des arguments avancés). Malgré cela, la mairie aurait donné des signes d'accord, ce qui a immédiatement déclenché une avalanche de demandes de presque tous les bars de la rue et même de la rue Bayard : 8 demandes au total couvrant la moitié de la longueur de la rue. Comment ne pas avoir imaginé de telles conséquences ?

Lire la suite

Assemblée Générale + réunion publique du 4 avril 2016

Le 4 avril 2016, l'Union de Quartier Notre-Dame se réunissait en Assemblée Générale annuelle pour faire le point sur les projets en cours et à venir, voici les sujets abordés et présentés à l'AG :

- présentation des tours de quartier (utilité, sujets abordés, déroulement),
- travail sur le logo de l'association (aucun logo à ce jour, seulement un dessin), trois propositions présentées, vote à main levée,
- prochaines actions événementielles de la Ville (nettoyage de printemps...),
- problématiques, échanges sur le nuisances,
- vote du bilan moral et financier,
- postes renouvelables au CA.

Lire la suite

Arrêté municipal N° 15-2097 relatif à la consommation d'alcool sur la voie publique

La municipalité de Grenoble vient de prendre un arrêté sur la consommation d'alcool sur la voie publique.

Déposé en préfecture le 6 novembre 2015, ce dernier a été rendu public le 9 novembre 2015.

Téléchargez l'arrêté 

Capture 2

 

Surveillance du bruit : consultez les rapports !

Un outil de veille environnementale sur le bruit

1896581388eef727 19b7 43c2 b27c 731e1b8c071bLa Ville de Grenoble, via un portail en ligne, permet à tous les internautes de pouvoir consulter les rapports sur le bruit grâce à des outils d'analyse et d'enregistrement positionnés dans la ville (points stratégiques où des nuisances sonores sont généralement élevées).

Cet outil de veille environnementale est hébergé sur le portail "Agora" et surtout il est accessible à tous :
http://agora.azimut-monitoring.com/fr/Sonovigilance/Mapping/CarteTquilPub 

Lire la suite

Actualités Travaux Tramway dans le quartier

INFORMATIONS USAGERS

Nous vous informons que des travaux d'entretien des voies du tramway ont lieu de nuit sur la période du 05 au 09 octobre 2015, et du 14 au 18 octobre 2015 (hors intempéries) place Notre Dame Musée, et Sainte-Claire les Halles - Rue Voltaire. 

En raison de la fréquence de passage des tramways en journée, ces travaux se déroulent de 22h00 à 5h00, sans interruption des tramways en soirée.

Toutes les dispositions sont prises pour réduire au maximum les gênes occasionnées aux usagers du réseau comme aux riverains. 
Néanmoins, la SEMITAG vous prie de l'excuser pour les éventuels désagréments sonores qui peuvent être occasionnés et vous remercie de votre compréhension.

En cas d'interruption des lignes de tramway en soirée, nous invitons nos clients à se renseigner : 
www.tag.fr , rubrique InfoTrafic 
> par téléphone : 04 38 70 38 70
>dans les Agences de Mobilité
>aux arrêts concernés (information en station et aux arrêts provisoires de la navette jalonnant le parcours).

Animations de la rue Chenoise 2015

A découvrir, le collectif Chenoise & les animations de la rue

Les habitants et les commerçants de la rue Chenoise se sont démenés pour rendre cette rue plus animée et mettre en valeur ses qualités patrimoniales. Vous avez peut-être pu déjà admirer les remarquables dessins qui ornent les poteaux de la rue ?

Retour en images sur cette opération qui "habille" désormais la rue.

VOIR L'ALBULM
Street Art Chenoise
rue_chenoise-work-treet-art2015

 

Nouveau mobilier urbain "Cocon"

cocoon-grenobleProchainement au bout de la rue Barnave...

La municipalité de Grenoble va prochainement installé un nouveau type de mobilier urbain "Coocon", un partenariat "design" avec l'école Nationale d'architecture de Grenoble.

Une installation qui devrait servir de test.

Panneau rue barnave coconTélécharger la fiche d'information (313.41 Ko)

 

Projet "Osez Chenoise"

Appel à projet pour décorations du mobilier urbain de la rue Chenoise avant rénovation du quatier.

Malgré sa richesse de diversité et d’attrait historique, la rue Chenoise n’est pas suffisamment mise en valeur. La Ville projette la rénovation du quartier en 2016 dans le cadre du projet de requalification et d’extension des espaces publics du centre-ville « Coeur de ville Coeur d’agglo ».

Dans l’attente de cette rénovation, la Ville et le Comité de la rue Chenoise développent le projet « Osez Chenoise » et offrent l'opportunité à un prestataire ou à un collectif de réaliser, des décorations sur les mobiliers urbains de la rue Chenoise (potelets, barrières, corbeilles,...).

Un zonage de la rue est prévu en 4 portions comportant chacune entre 25 et 30 mobiliers. Il sera ainsi possible au jury de choisir de faire intervenir un seul ou plusieurs prestataires.

Les candidats ont jusqu'au vendredi 6 mars 2015 cachet de la poste faisant foi pour adresser leur dossier (3 formats papier et un fichier électronique) à :
Monsieur Eric PIOLLE / Ville de Grenoble - Direction de l'Espace Public / 11, Bd Jean Pain CS 91066 /38100 GRENOBLE
Mail : virginie.chirez@grenoble.fr

"Deuxième Acte" : agir pour une deuxième vie des objets

deuxieme-acte-grenoble-notre-dameUne nouvelle Boutique vient d'ouvrir dans la rue Très Cloîtres à Grenoble, rien d'exceptionnel me direz-vous ?! Et bien SI, car Deuxième Acte est en réalité un magasin éphémère puisqu'il n'ouvrira ses porte que du 14 mai au 7 juin 2014, mais c'est aussi et surtout un lieu ouvert et tenu par un collectif de structures avec pour objectif de donner une seconde vie à nos objets. Un véritable magasin solidaire en plein centre ville de Grenoble. 

Une initiative atypique qui sucite admiration et curiosité. 

Lire la suite

140 ans pour le marché couvert des Halles Sainte-Claire

1874-2014

140 : c'est le nombre de bougie que souffle cette année le marché couvert des halle Sainte-Claire. Ce marché fait depuis de nombreuses années la fierté du habitants du quartier Notre-Dame de Grenoble. Les échoppes toutes plus belles les une que les autres rivalisent de produits de qualité. 

Un rendez vous incontournable pour tous les grenoblois, haut-lieu de la gastronomie dauphinoise, joyau architectural du centre-ville, oeuvre de l'ingénieur Eiffel. 

Lire les articles célébrant cet anniversaire 
140ans-halles-sainte-claire-grenoble  anniv-marche-grenoble

Lire la suite

Une boîte à idées

Lancement d'une boîte à idées en vu de la préparation du 50ème anniversaire de l'association de l'Union de Quartier Notre-Dame à Grenoble.

Qu'est-ce que les paniers solidaires ?

Les Paniers Solidaires : un panier hebdomadaire de fruits et légumes de saison issus de l'agriculture locale.

On parle beaucoup de paniers solidaires ; nous avons donc demandé à Soli'Gren, implanté depuis septembre dans notre quartier et qui porte cette action, de nous expliquer de quoi il s'agit.

Soli'Gren propose chaque semaine des paniers de fruits et légumes locaux, grâce à un réseau de producteurs locaux, bio ou adhérents à la marque "Terre d'Ici" : une bonne raison pour cuisiner toute l'année des produits de qualité et de saison !
Le prix du panier est fixe pendant la durée du contrat. Soli’Gren s’engage à ne pas faire subir les variations de prix des fruits et légumes pouvant survenir au cours des saisons.

Lire la suite

La Bruit - Conséquences d’une perturbation-privation de sommeil

Pendant le sommeil, le système auditif continue à analyser les sons même si c’est de manière inconsciente.

Face aux bruits nocturnes parfois violents, une habitante du quartier, bonne connaisseuse des dégats possibles sur la santé, nous a proposé cet article dont un extrait est inclus dans notre bulletin de novembre.

Ainsi, les bruits inattendus et/ou agressifs peuvent, au mieux modifier la structure du sommeil et donc sa qualité, au pire, provoquer un réveil brusque extrêmement désagréable.

Il s’ensuit un trouble du sommeil qui peut induire de multiples réveils intempestifs et peut perdurer pendant des mois, voire des années après les nuisances sonores.

Plus grave encore est la persistance d’insomnies qui, prolongées, provoqueront de sérieux problèmes de santé.

Lire la suite

Union de quartier Notre-Dame - Tous droits réservés 2016