Jazz "Restez, je m'en vais" François Raulin, Festival Détours de Babel

« RESTEZ, JE M’EN VAIS » FRANÇOIS RAULIN

Avec Anne Alvaro, François Merville & François Corneloup

France
Hommage à Ishi, le dernier amérindien Yana
CRÉATION

François Raulin piano, mBira, laptop déclencheur image et de son - François Corneloup saxophone baryton et soprano - François Merville batterie, percussions, cajon - Anne Alvaro voix

On croyait les Yanas disparus depuis 1872. Lorsqu’en 1908 un groupe de géologues tomba par hasard sur leur campement. Les indiens s’enfuirent dans la forêt. Trois ans plus tard, un seul de ces indiens était encore en vie.
Il était le dernier membre de sa tribu, plus personne au monde ne parlait sa langue, c’était le dernier Yana. Seul et affamé, l’indien se résolut à marcher vers le monde des Blancs. C’est ainsi qu’en 1911, il arriva dans la périphérie d’Oroville.

Les journalistes accoururent pour voir le dernier des Indiens « sauvages » des États-Unis. Ils lui demandèrent son nom mais celui-ci refusa de répondre, conformément à une règle stricte de sa tribu interdisant de dire son nom. L’anthropologue Albert Louis Kroeber décida de l’appeler Ishi, qui signifiait « homme » en Yana et se lia d’amitié avec lui. Ishi fut logé au musée d’anthropologie près de Golden Gate Park. Un mois après l’arrivé d’Ishi, le musée ouvrit ses portes au public. La foule y vint nombreuse et on décida d’y exposer Ishi.

Sur un texte racontant l’histoire extraordinaire d’Ishi et magnifiquement interprété par la comédienne Anne Alvaro, les trois musiciens travaillent à partir d’un jeu ouvert où l’écriture, intégrant des enregistrements de l’époque, est conçue comme une impulsion vers des modes de jeux improvisés, inspirés par les rituels quotidiens des Yanas : chasse, feu, veille, prières, etc.

Un hommage sensible et émouvant à la vie sauvage et à la pensée amérindienne.

www.f-raulin.fr
www.laforgecir.com

Commande et coproduction Détours de Babel, en partenariat avec le Conservatoire de Grenoble, de Jazzdor, La Forge CIR, Voiron Jazz Festival

http://www.detoursdebabel.fr

salle Olivier Messian Grenoble

Union de quartier Notre-Dame - Tous droits réservés 2016