EQUINOX METIS 9ème édition

Pour la 9ème fois, l’ODTI (Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels) organise sa manifestation Equinox Mètis le vendredi 22 à 18 h 00 et le samedi 23 septembre 2017, 7 place Edmond Arnaud, quartier Très Cloitres à Grenoble (tram Notre Dame-Musée).

 

Equinox Mètis est un moment de rencontre, d’échange et de coopération entre toutes celles et tous ceux qui sont venu-es dans cette région rurbaine grenobloise pour y construire un futur. Initiative de l’ODTI (Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels), l’ambition est de rassembler les gens venus de tous les points de la planète autour de projets à mettre en œuvre, ici et là-bas. Plus de vingt nationalités différentes, la plupart francophones, résident aujourd’hui dans la résidence Nordine Hadj Amar.

 

Dans cette métropole grenobloise, en France et en Europe, l’urgence est de cultiver ensemble ce bien commun pour récolter, un jour, les fruits de cette identité métissée qui est, sans doute, notre unique chance de survie. Sachons la saisir ! L’équinoxe d’automne a été jadis l’occasion d’une semaine de réjouissances. Le 22 septembre 1792, il y 225 ans était proclamée la République. La vertu était fêtée le 17 septembre, le génie le 18, le travail le 19, l’opinion le 20, les récompenses le 21. C’est la fête des droits de l’Homme et du Citoyen. Dans ce pays alors majoritairement rural, ce moment était aussi celui de la fête des récoltes agricoles et dans un pays qui redécouvre aujourd’hui, défis climatiques et sanitaires aidant, le bonheur de cultiver la terre, y compris au sein des villes pourquoi ne pas transformer nos rues et nos places en vergers et potagers. Fêtes aussi d’un commencement d’année, fête des rentrées scolaires, culturelles et littéraires; sociales et économiques, politiques.

 

En cette année 2017, Equinox Mètis commencera vendredi 22 septembre à 18 h 00 par un débat sur l’accueil des migrant-es à la lumière des «manières de faire» allemandes.

grenoble festival quartier notre dame equiox metis

quartier Très Cloitres à Grenoble (tram Notre Da 7 place Edmond Arnaud,

Union de quartier Notre-Dame - Tous droits réservés 2016